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mardi 2 mars 2010

#67


« La propagande communiste menace les gens de rater le train de l’histoire, de rester désespérément en retard de leur époque, et de passer une vie inutile, de même que les nazis les menaçaient de vivre en désaccord avec les lois éternelles de la nature et de la vie, en détériorant leur sang d’irréparable et mystérieuse façon. On a comparé la façon dont la propagande totalitaire souligne la nature “ scientifique ” de ses assertions, à certaines techniques publicitaires qui s'adressent également aux masses. Il est bien vrai que les pages publicitaires de n'importe quel journal donnent des exemples de ce caractère “ scientifique ”, qui permet à un fabriquant de prouver à l'aide de faits, des chiffres et d'un service de recherche", que son savon est “ le meilleur du monde ”. Il est non moins vrai qu'il y a un certain élément de violence dans les débordements d'imagination des publicistes : derrière l'affirmation que les femmes qui n'utilisent pas cette marque particulière de savon resteront à vie boutonneuses et , se cache le rêve fou du monopole, le rêve qu'un jour le fabricant du “ seul savon qui empêche l'acné ” aura le pouvoir de priver de mari toutes les femmes qui n'utilisent pas son savon. Dans le cas de la publicité comme de la propagande, la science n'est qu'un produit de remplacement de la puissance. »
Hannah Arendt; Les origines du totalitarisme : Le système totalitaire.
Terme visuel : Affiche publicitaire piochée chez la très bien inspirée
Racha B.