------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------

______________________________________________


______________________________________________

vendredi 26 mars 2010

#80

« La cause de nos maux n'est alors ni d'avoir imaginé autre chose que la geôle d'une condition aussi implacable que la fatalité, ni de ne savoir pas utiliser les moyens dont nous disposons pour fuir, ni d'avoir trop voulu connaître. La cause de nos maux n'importe pas car rien de ce qui a pu tromper n'est nié pour autant, car l'expression d'un échec ne saurait remettre en question ce que j'éprouve, ce dont je sens en moi la nécessité. Et c'est parce que je sens le danger d'un enseignement généralisé pour l'expansion d'une "culture" dont le principe est un respect religieux de chefs-d'œuvre du passé dont la plupart ne me concernent pas, que je crie : RIEN N'A ÉTÉ DIT ! Ce n'est pas parce qu'une logique analytique joue au despote et y réussit que le conscient est à proscrire. L'héritage littéraire européen ne nous concerne pas ou plus, car l'expression passée qui a abouti à la science mérite une méfiance absolue dans tout domaine où il ne s'agit pas seulement de se forger un outil. Rendons à l'objectivité ce qui est de l'objet et enlevons-lui le reste sans merci ni reconnaissance ! Peut-être alors l'opposition qui a toujours abouti à un refuge, se muera-t-elle en présence efficace.
J'appelle homme celui qui destitue l'outil !

Il est encore trop rare, cet homme là ! Destituer, non plus nier, ...!»
Bernard Jackobiac; Situation Z (Souffles N°6, 1967)

Terme visuel : René Magritte; Hegel's Holiday piqué i c i.