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mardi 27 avril 2010

#94


« Goûts, préférences, besoins, décision : en matière d'objets comme de relations, le consommateur est perpétuellement sollicité, « questionné », et sommé de répondre. L'achat, dans ce contexte, est assimilable au jeu radiophonique : il est moins aujourd'hui démarche originale de l'individu en vue de la satisfaction concrète d'un besoin, que d'abord réponse à une question — réponse qui engage l'individu dans le rituel collectif de la consommation. C'est un jeu dans la mesure où chaque objet est toujours offert selon une gamme de variantes, entre lesquelles l'individu est sommé de choisir — l'acte d'achat c'est le choix, c'est la détermination d'une préférence — exactement comme entre les diverses réponses proposées par le computer — c'est en quoi l'acheteur joue, en répondant à une question qui n'est jamais celle, directe, portant sur l'utilité de l'objet, mais celle indirecte, portant sur le « jeu » des variantes de l'objet. Ce « jeu » et le choix qui le sanctionne caractérisent l'acheteur/consommateur par opposition à l'usager traditionnel. »
Jean Baudrillard; La société de consommation.

Terme visuel : Opération murs propres du Comité Un-Visible