------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------

______________________________________________


______________________________________________

lundi 24 mai 2010

#106


« Le sujet transcendantal kantien se purge des sens qui mettent en danger l'autonomie, non seulement parce qu'ils mêlent irrémédiablement l'homme au monde, mais plus particulièrement parce qu'ils le rendent passif — « languissant» (schmelzend) est le — et non actif — « courageux » (wacker) —, c'est à dire prédisposé comme les « voluptueux Orientaux » , à la sympathie et aux larmes.
Selon Cassirer, telle fut « la réaction de Kant et de sa pensée en tout point masculine contre l'effémination [Verwiechlichung] et le trop plein de douceur qu'il voyait régner tout au tour de lui. Et c'est en ce sens qu'il fut compris [...], non seulement par Schiller, […] mais aussi par Wilhem von Humboldt, Goethe et Hölderlin, qui s'accordaient avec lui sur ce point. Goethe en fait l'éloge comme comme d'un “service immortel” rendu par Kant, celui d'avoir délivré la morale de la situation de faiblesse et de servilité où l'avait fait choix le pur calcul de la félicité, et ainsi “de nous avoir tous sortis de l'effémination [Verwiechlichung] où nous nous trouvions coinsés” ». »
Susan Buck-Morss; Voir le Capital, théorie critique et culture visuelle.
« Tout autant que l’Occident lui-même, l’Orient est une idée qui a une histoire et une tradition de pensée, une imagerie et un vocabulaire qui lui ont donné réalité et présence en Occident et pour l’Occident. Les deux entités géographiques se soutiennent ainsi et, dans une certaine mesure, se reflètent l’une l’autre. »
Edward W. Saïd; L'Orientalisme, l'Orient crée par l'Occident.

Terme visuel : Eugène Delacroix; La Mort de Sardanapale le grand.