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mardi 4 mai 2010

#99


« Partout la communication la communication de masse se définit par cette systématisation au niveau du médium technique et du code, par la production systématique des messages, on pas à partir du monde, mais à partir du médium lui-même(1).

(1). Il est facile de voir comment on peut, dans ce sens, « consommer » du langage. A partir du moment où le langage, au lieu d’être véhicule de sens, se charge de connotations d’appartenance, se charge en lexique de groupe, en patrimoine de classe ou de caste (le style « snob », le jargon intellectuel ; le jargon politique de parti ou de groupuscule), à partir du moment où le langage, de moyen d’échange, devient matériel d’échange, à usage interne, du groupe ou de la classe – sa fonction réelle devenant, derrière l’alibi du message, fonction de connivence et de reconnaissance, à partir du moment où, au lieu de faire circuler le sens, il circule lui-même comme mot de passe, comme matériel de passe, dans un processus de tautologie du groupe (le groupe se parle à lui-même), alors il est objet de consommation, fétiche. »
Jean Baudrillard; La société de consommation.

Terme visuel : Détournement - et ce n'est peut être que justice, puisque la fonction primaire d'une image n'est-elle pas de détourner le regard du support au signe? - d'une photographie de Baudrillard en Lolcat par les LOL THEORISTS.