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mercredi 30 décembre 2009

#26


« Le foulard n'incarne pas une alternative aux flux culturels de la mondialisation, mais l'inscription, par une logique marchande, d'un objet local socialement apprécié au sein d'un univers transnational, non moins prisé par ailleurs, qui, lui, fait la part belle au charme et à la séduction.
(...)
L'enjeu n'est plus de s'opposer aux modèles de l'espace public global, mais de les recarder légèrement au sein de cet espace en réalisant une “dérivation islamique” qui laissera les adeptes de “glocalisation” et les nostalgiques du génie des peuples sur leur faim : cette dérivation là n'est guère “créative” et confirme les modèles dominants sans les transformer ni les susbvertir.
Il s'agit bien de construire un cosmopolitisme musulman et bourgeois s'inspirant pleinement des motifs de la culture de consommation et consacrant l'abandon des stratégies de différenciation radicales au profit de recadrages pudiques. »


Patrick Haeni, L'islam de marché, l'autre révolution conservatrice.

Terme visuel : Sarah Maple, Bananarama.