------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------

______________________________________________


______________________________________________

jeudi 24 décembre 2009

#19


« Mais plutôt que de sujet, peut-être conviendrait-il de parler de composantes de subjectivation travaillant chacune plus ou moins à son propre compte. Ce qui conduirait nécessairement à ré-examiner le rapport entre l'individu et la subjectivité et, en tout premier lieu, d'en séparer nettement les concepts. Ces vecteurs de subjectivation ne passent pas nécessairement pas l'individu; lequel, en réalité, se trouve en position de « terminal » à l'égard de processus impliquant des groupes humains, des ensembles socio-économiques, des machines informationnelles, etc. Ainsi, l'intériorité s'instaure-t-elle au carrefour de multiples composantes relativement autonomes les unes par rapport au autres, et, le cas échéant, franchement discordantes.


(...)

Je propose de regrouper en quatre principaux régimes sémiotiques les instruments sur lesquels repose le Capitalisme-Mondial-Intégré :
- Les sémiotiques économiques (instruments monétaires, financiers, comptables, de décision..)
- Les sémiotiques juridiques (titre de propriété, législation et réglementations diverses...);
- Les sémiotiques technico-scientifiques (plans, diagrammes, programmes études recherches);
- Les sémiotiques de subjectivation dont certaines se recoupent avec celles qui viennent déjà d'être énumérées mais auxquelles il conviendrait d'ajouter beaucoup d'autres, telles que celles relatives à l'architecture, l'urbanisme, les équipements collectifs, etc.



(...)

La subjectivité capitalistique, telle qu'elle est engendrée par des opérateurs de toutes natures et de toutes tailles, se trouve manufacturée de façon à prémunir l'existence contre toute intrusion d'événements susceptible de déranger et de perturber l'opinion. Selon elle, toute singularité devrait soit être évitée, soit passer sous la coupe d'équipements et de cadres de références spécialisés. Ainsi elle s'efforce de gérer le monde l'enfance, de l'amour, de l'art, aussi bien que de toute ce qui est de l'ordre du sentiment d'être égaré dans le cosmos... C'est à partir des données existentielles les plus personnelles - on devrait dire infra-personnelles - que le CMI constitue ses agrégats subjectifs massifs, accrochés à la race, à la nation au corps professionnel, à la compétition sportive, à la virilité dominatrice, à la star mass-médiatique..; En s'assurant du pouvoir sur le maximum de ritournelles existentielles pour les contrôler et les neutraliser, la subjectivité capitalistique se grise, s'anesthésie elle-même, dans un sentiment collectif de pseudo-éternité. »
Félix Guattari, Les trois écologies.