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mercredi 30 décembre 2009

#27



« Résolument de ce monde ce sont des hommes de spectacle rodés au mass média, sachant convaincre par la séduction et le développement d'une religiosité très émotive.

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L'émotion, l'introspection et la et la quête du bonheur individuel sont les valeurs qui dominent dans un discours fonctionnant souvent comme une thérapie émotionnelle et marqué par une approche hédoniste du croire et un souci de l'
achievement : culte de l'ambition, valorisation de la réussite et de la mobilité sociale ascendante, appels à l'efficacité composent les ingrédients essentiels d'un prêche très mondain au double sens du mot.


(...)

La réification des dimensions politiques et éthiques du religieux ne doit pourtant pas faire illusion : la nouvelle orientation économique de la religiosité ne se réduit pas à la vieille antienne des
marchands de religion (Tujjar ad-din) exploitant la piété populaire à des fins purement mercantiles, ressassée ad nauseaum par la presse laïque arabe. Au delà des appétits matériels, un en jeu symbolique collectif fort se profil : reconstruire un nouveau muslim pride individualisé qui ne passe pas par la revendication politique, mais par la performance économique. »
Patrick Haeni, L'islam de marché, l'autre révolution conservatrice.