------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------

______________________________________________


______________________________________________

jeudi 31 décembre 2009

#28


« J'ai commencé par faire l'hypothèse que l'Orient n'est pas un fait de nature inerte. Il n'est pas simplement là tout comme l'Occident n'est pas simplement là (...) l'Orient est une idée qui a une histoire et une tradition de pensée, une imagerie et un vocabulaire qui lui ont donné réalité et présence en Occident et pour l'Occident.

(...)


Croire que l'Orient a été crée - ou selon mon expression, “orientalisé” - et croire que ce type d'événements arrive simplement comme une nécessité de l'imagination, c'est faire preuve de mauvaise foi. La relation entre l'Occident et l'Orient est une relation de pouvoir et de domination.

(...)


Dans une société non-totalitaire, certaines formes culturelles prédominent [...] sur les autres, tout comme certaines idées sont plus répandues que d'autres; la forme que prend cette suprématie est appelée hégémonie par Gramsci, concept indispensable pour comprendre quelque chose à la vie culturelle de l'Occident industriel. C'est l'hégémonie ou plutôt les effets de l'hégémonie culturelle, qui donne à l'orientalisme la constance et la force dont j'ai parlé (...). On peut bien soutenir que le trait essentiel de la culture européenne est précisément ce qui a rendue hégémonique en Europe et hors d'Europe : l'idée que l'identité européenne est supérieure à tous les peuples toutes les cultures qui ne sont pas européennes. »
Edward W. Saïd. L'Orientalisme; l'Orient crée par l'Occident.

Terme visuel : pioché dans
exhibitions recueil d'images de l'exquise Racha B.