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mardi 5 janvier 2010

#43


« J'ai connu vers 1924 un jeune homme de bonne famille entiché de littérature et tout particulièrement des auteurs contemporains. Il fut bien fou, quand il convenait de l'être, se gorgea de la poésie des bars quand elle était à la mode, afficha tapageusement une maîtresse, puis, à la de son père, reprit sagement l'usine familiale et le droit chemin. (...) Vers le moment qu'il se marie, il puisa dans ses lectures la formule qui devait justifier sa vie. « Il faut, m'écrivit-il un jour, faire comme tout le monde et n'être comme personne. » Il y a beaucoup de profondeur dans cette simple phrase. On devine que je la tiens pour la plus abjecte saloperie et la justification de toutes les mauvaises fois. Mais elle résume assez bien, je crois, la morale que nos auteurs ont vendu à leur public. Par là ils se sont justifiés les premiers : il faut faire comme tout le monde, c'est-à-dire vendre le drap d'Elbeuf ou le vin de Bordeaux selon les règles reçues, prendre une femme dotée; fréquenter les parents, les beaux-parents, les amis des beaux-parents; il faut n'être comme personne; c'est-à-dire sauver son âme et celle de sa famille par de beaux écrits à la fois destructeurs et respectueux. Je nommerai l'ensemble de ces œuvres une littérature d'alibi. »
Jean-Paul Sartre; Qu'est ce que la littérature?
« When books or pictures in reproduction are thrown on the market cheaply and attain huge sales,this does not affect the nature of the objects in question. But their nature is affected when these objects themselves are changed-rewritten, condensed, digested, reduced to kitsch in reproduction, or in preparation for the movies. This does not mean that culture spreads to the masses, but that culture is being destroyed in order to yield entertainment. The result of this is not disintegration but decay, and those who promote it are not the Tin Pan Alley composers but a special kind of intellectual, often well read and well informed, whose sole function is to organize, disseminate, and change cultural objects in order to persuade the masses that Hamlet can be as entertaining as My Fair Lady, and perhaps educational as well. There are many great authors of the past who have survived centuries of oblivion and neglect, but it is still an open question whether they will be able to survive an entertaining version of what they have to say. »
Hannah Arendt; Crisis in Culture.