------------------------------------------------------------------

------------------------------------------------------------------

______________________________________________


______________________________________________

mercredi 27 janvier 2010

#54

« Roselyne FEBVRE.- Donc, vous êtes d’accord avec Jean-François Coppé.

Jean-Luc MELENCHON.- Je ne sais pas, mais moi, j’ai toujours été sur une position laïque intransigeante du respect des droits de l’homme et des femmes.

Roselyne FEBVRE.- Vous allez plus loin que Nicolas Sarkozy.

Jean-Luc MELENCHON.- Je ne me positionne pas par rapport à eux, je me positionne en Républicain. Ce que je dis n’est ni de gauche, ni de droite, c’est Républicain. C’est le respect de la personne humaine. Et enfin, comme femme, je voudrais attirer votre attention sur le fait que le voile est une pratique répugnante et obscène, parce qu’elle réduit la femme à son statut de proie sexuelle que l’on doit dérober au regard de l’homme. Et en se voilant, elle affirme le droit d’une personne à la regarder. Ce qui est vraiment la négation de la dignité de la personne humaine femme, portée à un point qui a peu d’exemples comparables. Donc, il faut interdire le port du voile intégral, c’est ma conviction personnelle, à la condition que la loi, naturellement, soit respectueuse des principes républicains. »
Jean-Luc Melenchon, président du parti de Gauche, entretien avec France24.


André Gérin, Député PCF, entretien avec Europe1.

« On a de plus en plus de mal à entendre dans le mot République autre chose qu’un nom de code pour la France moins les Arabes
Mona Chollet. Aïcha et les « gros tas ».

« Les droits de l’homme ne disent rien sur les modes d’existence immanents de l’homme pourvu de droits. Et la honte d’être un homme, nous ne l’éprouvons pas seulement dans les situations extrêmes décrites par Primo Levi, mais dans des conditions insignifiantes, devant la bassesse et la vulgarité d’existence qui hante les démocraties, devant la propagation de ces modes d’existence et de pensée-pour-le-marché, devant les valeurs, les idéaux et les opinions de notre époque. L’ignominie des possibilités de vie qui nous sont offertes apparaît du dedans. »
Gilles Deleuze, Qu’est-ce que la philosophie ?