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vendredi 8 janvier 2010

#50


« Je crois qu’il faut dire clairement, à propos du discours culturel et des échanges à l’intérieur d’une culture, que ce qui est couramment mis en circulation par ceux-ci n’est pas la « vérité », mais des représentations. (...) La valeur, l'efficacité, la force, la vérité apparente d'une assertion écrite sur l'Orient reposent très peu sur l'Orient en tant que tel et ne peuvent en dépendre instrumentalement. Au contraire, l'assertion écrite est une présence pour le lecteur du fait qu'elle a exclu, déplacé, rendu superflu « l'Orient » comme chose réelle. Ainsi, tout l'orientalisme tient lieu de l'Orient, et s'en tient à distance : que l'orientalisme ait le moindre sens dépend plus de l'Occident que de l'Orient, et l'on est directement redevable de ce sens à différentes techniques occidentales de représentation qui rendent l'Orient visible, clair, et qui font qu'il est « là » dans le discours qu'on tient à son sujet. Ces représentations s'appuient pour leurs effets sur des institutions, des traditions, des conventions, des codes d'intelligibilité, et non sur un Orient lointain et amorphe. »
Edward W. Saïd. L'Orientalisme, l'Orient crée par l'Occident.

« Monotones comme l'Islam immobile, ces journées sont longues d'attente et de déception. (...). Le visage brûlé, le corps brisé par les nuits sans bivouacs, les pommettes en feu, le regard d'acier, le soldat d'Afrique lutte sans espoir de gloire, parce que la métropole est loin et se complait aux querelle comme jadis la Rome Impériale ou Byzance. Mais, comme le marabout, il aime ce sol et en subit le charme. A d'autres, les bureaux et les couloirs. Lui, il sert, obéissant à la mystique de l'Afrique. »
Maréchal Lyautey; Extrait d'une préface à un livre recueillant des photographies de la guerre du rif.

Terme visuel : Quelques Spahis, appelés aussi «chasseurs (d') indigènes.»